

Les réseaux d’eaux pluviales ont été identifiés comme étant des voies de transferts de déchets vers les milieux aquatiques, que ce soient les cours d’eau ou le milieu marin. Dans ce contexte, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions pour limiter ces transferts, via notamment l’installation de filets d’interception dans ou en sortie des réseaux d’eaux pluviales et sur les cours d'eau.
Brest métropole est une commune littorale de 211 156 habitants et d’une superficie de 218 km². Elle est soumise à une pluviométrie moyenne et régulière tout au long de l’année et elle possède un système d’évacuation des eaux pluviales de 530 km et 270 km de réseau unitaire (mélange des eaux pluviales aux eaux usées). Le réseau pluvial compte près de 21 000 avaloirs et 520 exutoires en milieu naturel.
En 2020, la métropole de Brest a installé 7 filets d’interception sur leur périmètre dans le but de déterminer les types et les sources de déchets majoritaires et pour évaluer la capacité de rétention de ces filets ainsi que de 6 dispositifs permanents déjà en place.
A la demande de Brest métropole, le Cedre a réalisé avec le soutien de l’OiEau, une caractérisation des déchets collectés dans 13 dispositifs de rétention de macrodéchets sur quatre bassins versants sur le territoire de la métropole. Cette étude est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du projet Interreg franco-britannique PPP « Preventing Plastic Pollution », et Brest métropole. Pour chaque dispositif, les déchets interceptés sur la période 2021 - 2022 ont été transmis au Cedre pour être triés et caractérisés.